17 août 2014

Faire des perles plates en fimo avec des tampons

Une manière simple et efficace de faire des motifs sur de la pâte fimo est d'utiliser des tampons à encre que vous utilisez pour d'autres loisirs créatifs.

Voici un petit tuto  pour réaliser les perles en fimo montées sur mon dernier sautoir, avec des motifs au tampon, puis patinées en blanc.

tuto faire des perles fimo avec des tampons

Pour obtenir le motif des 2 côtés, voilà comment je procède.
Malaxez la pâte pour l'assouplir. Aplatissez-là  pour obtenir une épaisseur d'environ 5 mm.
Découpez une forme allongée au hasard au cutter, de taille plus petite que la dimension de la perle au final car le tampon va l'aplatir et l'agrandir.
Choisissez un tampon et le placer sous la pâte fimo. Ici j'en ai placé 2 : une plaque de tampon pour fimo (plaque striée) et un tampon feuillage. Posez le morceau de fimo dessus. En appuyant doucement avec un doigt, arrondir les contours pour obtenir une jolie finition.
Posez sur la pâte fimo un autre tampon et appuyez un peu pour former le dessin, puis l'enlever. On peut ajouter des trous et des traits formés avec la pointe d'un crayon ou autre outil.
Conseil : ne pas trop appuyer avec vos outils et tampons sur la pâte fimo pour ne pas transpercer la pâte.
Quand vous avez terminé, démoulez délicatement la pâte fimo des tampons du dessous. Percer des 2 côtés pour le montage.

Pour patiner en blanc, j'utilise un pigment en poudre (blanc de titane de la Compagnie des Ocres) que je passe avec le doigt juste sur les reliefs. Si vous n'en avez pas, je pense que du pastel en poudre pourrait le remplacer. Ou alors du pearl'ex, mais ce ne sera par le même effet.

Faites cuire ensuite vos perles en tenant compte des indications du fabricant, suivant la pâte que vous utilisez Une fois les perles cuites, passez une couche de vernis adapté pour pâte fimo et laissez sécher 24h.


Je partage mes expériences sur ce blog et mes tutos sont gratuits. Si vous réalisez un bijou à l'aide de l'un de mes tutos ou techniques, merci de faire référence à mon blog IDEES DE PAPILLON et de faire un lien vers mon blog. 

Et puis, bien sûr, j'aimerai savoir si ce tuto vous a servi, dites le moi en me laissant un commentaire et si vous voulez, je peux publier une de vos photo si vous n'avez pas de blog.


Liens vers onaimefaire.frfimo,perle, pâte polymère

2 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto, c'est sympa de partager.
    Chrytelle M

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir je ne fais pas du tout de fimo c'est intéressant de voir qu'il
    existe des tutos bonne soirée bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER